Pomme ou figue ?

Publié le par Faidit

figuier pomme figue Jean-François Nadaud repaire  figuier pomme figue Jean-François Nadaud repaire

La récente découverte de figues vieilles d’environ 11 400 ans dans la vallée du Jourdain déplace le berceau de l’agriculture en Israël. Ces fruits, qui devaient être consommés séchés, précèdent d’un millier d’années les plus anciennes traces de culture de blé et d’orge découvertes un peu plus à l’est du Moyen-Orient.

Des croisements naturels (sans OGM…) ont dépourvu ces fruits de graines. Donc, leurs cultivateurs ont dû avoir recours à la culture par bouturage. Selon ses découvreurs, cette figue n’aurait pas pu survivre sans intervention humaine.

(Source : Science et Avenir Juillet 2006)

Et si le fruit défendu avait été une figue plutôt qu’une pomme ?

On peut imaginer que cet épisode de la Genèse imaginé dans cette même région du Moyen-Orient, relate, sous la forme de la parabole d'"Adam et Eve chassés du Paradis Terrestre", le passage de l’humanité du paléolithique au néolithique, du nomade chasseur-cueilleur au sédentaire cultivateur.
Ce passage a inévitablement conduit à l’invention de la propriété, donc de sa défense, donc à la guerre. D’où, sans doute, la perte d’une certaine innocence dans nos civilisations judéo-chrétiennes.

Adam et Eve n’ont peut-être pas croqué la pomme de la connaissance, mais appris à cultiver la figue …

 figuier pomme figue Jean-François Nadaud repaire

Publié dans Anthropologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
....... et tu fais bien de le préciser. Je réponds oui, j'ai effectivement un peu extrapolé. (pasque j'aime bien ça...)
Répondre
F
Bon retour à la "civilisation", Dolgo ! Je n'aspirais pas, en rédigeant ce billet à introduire "Dieu dans tout ça" ... peut-être simplement évoquer une part de l'inconscient collectif (j'veux dire, quelque part, au niveau du vécu).
Répondre
D
Billet et commentaires délicieux ! Ca me scie que des gens soient croyants... Même si je sais bien que..."Si Dieu, il existe pas, à quoi ça sert que Ducros, y se décarcasse !?" (Desproges)Ca change du pommetier Dolgo et de cette pauvre québécoise "qu'a ben ben d'la misaère vec s't'ostie d'arbuste" (je ne la cite pas, j'interprète)Je suis évidemment ravi de t'avoir décliqué, Faidit. Tu passais tellement de temps sur les blogs qu'il t'en fallait un, non ? On est déjà nombreux à te suivre.Et je vois que les discussions avec Solita sont succulentes. Va falloir que je vous surveille, bon sang de bonsouère.
Répondre
F
"Mi-figue, mi-raison" c'est noté. Merci, cher Garde ! Je suis à la recherche de nouveaux sujets, c'est-à-dire que je laisse dériver le filet de mes pensées. J'espère que la pêche sera bonne ...
Répondre
L
Mi-figue, mi-raison : ça pourrait être le sous-titre de ton blog.
Répondre