Le petit bonhomme du Makapansgat

Publié le par Faidit

MakapansgatEncore un petit bonhomme, mais celui-là détient le respectable titre du plus ancien. C’est un australopithèque (A. Africanus) qui l'a trouvé il y a - pour être précis - entre 2,5 et trois millions d’années avant la Star Académie, au nord-est de l’actuelle Afrique du Sud.

Comment les archéologues peuvent-ils en être si sûrs ?

C'est que ce galet de jaspe rouge poli par l'érosion de l'eau a été découvert près des restes de cet ancêtre très éloigné dans une caverne des hauteurs de la
vallée du Makapansgat située à 5 voire 32
kilomètres du torrent asséché le plus proche ! Le caillou a donc été intentionnellement apporté dans l'abri rocheux.

Mais alors, pour quoi  faire ?

A priori rien. Et c'est ce "rien" qui est si important ! Cet
hominidé si éloigné de nous a emporté ce galet souriant avec lui parce qu'il l'a trouvé "joli", parce qu'il y a reconnu ses propres traits, ceux de ses semblables. Preuve que la conscience de soi existait dès les premiers  balbutiements de l'humanité, preuve aussi que le sens du beau pour ne pas dire "le sens artistique" est aussi vieux que nos plus anciens aïeux. 

Publié dans Anthropologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Dominique, je ne suis pas expert en matière de paléontologie, tout juste amateur. En fait, comme tout le monde, j'ambitionnais d'être l'un des glorieux élus de la Starak. Hélas, j'ai raté les sélections. Alors je me retranche dans la paléoanthropologie, espérant un jour devenir célèbre le jour où un archéoblogue découvrira mes restes je fais de mon mieux pour qu'ils ne soient pas confondus avec les ossements du dernier poulet que j'aurais ingéré.   ;o) - Heureux de te trouver ici, Dominique !
Répondre
D
Il y avait donc de la vie avant la Star Academ...?
Répondre
F
Cher Garde, pas question de transiger sur les acquis scientifiques. Nier les mécanismes de l'évolution des espèces, c'est aujourd'hui aussi stupide que revenir sur l'héliocentrisme !Solita, tout compte fait, tu ne préférerais pas un climat plus  tempéré ... je ne sais pas moi, disons la Normandie ?  ;o)
Répondre
S
Alors je brûlerai en enfer avec toi ;-)
Répondre
L
Mais non, le noir est très seyant. Et puis la vérité scientifique n'est pas négociable. D'accord, en ce moment les antidarwiniens recrutent. Nom d'un petit bonhomme, on ne les laissera pas faire.
Répondre